On le sait, la Blackmagic Pocket Cinema Camera est capricieuse en ce qui concerne les cartes SD. Surtout depuis qu’elle enregistre au format CinemaDNG compressé sans pertes (RAW) depuis sa mise à jour 1.5. En effet, les débits sont alors très conséquents et il vous faut la carte qui suive !

Après de multiples pérégrinations sur le web et quelques essais pas toujours concluants de mon côté, la base de données la plus complète (et mise à jour) que j’ai pu trouver s’affiche ici.

Et force est de constater une chose : à partir du moment où l’on tourne en CinemaDNG et que l’on ne souhaite pas avoir des rushes entrecoupés de « drops frames » à répétition, le choix ne se limite plus qu’à… deux cartes « pros » hautes performances (et prix en conséquence…) !

La première vous permettra de tourner 17 ou 18 minutes de rushes (selon que vous tourniez à 25 ou 24 im/s) et la deuxième autorisera 8’30 ou 9 minutes d’enregistrement (à 25 ou 24 im/s). Ah tiens ! Comme c’est curieux, c’est la moitié de temps pour la moitié de capacité ! C’est quand même vachement bien fait les mathématiques !

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Trève de plaisanterie, vous verrez que la base de données citée plus haut mentionne d’autres cartes pour l’enregistrement RAW. Mais avec ces cartes, certes moins chères, vous ne pourrez enregistrer que 22 secondes d’une prise (au mieux !) avant que le premier « drop frame » surgisse.

Bien évidemment, si vous faites une croix sur l’enregistrement CinemaDNG et que vous vous rabattez sur le format ProRes 4:2:2 HQ, beaucoup plus léger, l’offre de cartes compatibles s’élargit de manière conséquente.

À ce rythme, on se demande quelle carte sera compatible (et à quel prix ?) avec le 4K à 200Mb/s du futur Panasonic GH4 qui sera annoncé la semaine prochaine !