Panasonic vient d’annoncer une grosse bombe dans l’univers des caméras « hybrides » (ou photocams) pour succéder au GH3. Les ingénieurs y ont ajouté les fonctions incontournables d’une vraie caméra et des spécificités réclamées par beaucoup de vidéastes adeptes de la marque. Tout en proposant de filmer maintenant en… 4K ! Panasonic oriente donc encore un peu plus clairement vers la vidéo « pro » son appareil phare de la gamme Micro 4/3 et s’assure de s’attirer un peu plus le regard des professionnels, qui ne jurent encore que par Canon (5DMK3, C300, C500, ou 1DC…).
Mais la donne risque bien de changer vu l’accessibilité tarifaire de l’appareil (on parle de 1990 euros pour le boîtier nu). Les connectiques professionnelles et les fonctions longtemps attendues qu’apporte le boîtier d’interface additionnel DMC-YAGH (là, on murmure que ce monstre – au design contestable – pourrait coûter le prix du GH4 seul ! Mais il faut savoir qu’une option de ce type est facturée plus de 10 000 euros chez Canon…). C’est bien simple : un appareil qui filme en 4K, qui offre cette qualité d’enregistrement et qui dispose de toutes ces fonctions, ailleurs, à ce prix, ça n’existe pas !
Plutôt que reprendre les spécifications complètes de l’appareil qui circulent partout sur Internet ce matin, j’ai listé les améliorations notables par rapport au GH3 et qui me paraissent un énorme atout pour une utilisation professionnelle dans le cadre de nos travaux vidéo chez Inimage(s). J’ai mis en gras certaines spécificités que j’espérais depuis longtemps sur ce type d’appareil.
Boîtier GH4K :
- 4K enregistré en interne à partir de la (presque) totalité des pixels du capteur (vive les deux valeurs de plan en un seul lorsqu’on livre en 1080p et que l’on tourne en 4K !)
- Sortie HDMI non compressée en 10bits 4:2:2 1080p
- Ralenti jusqu’à 96im/s en 1080p
- Accéléré jusqu’à 2im/S
- Débit vidéo en 1080p à 200mb/s en ALL-Intra et 100mb/s en IPB (+ du double du GH3)
- Ecran OLED de 1,036 million de pixels et EVF de 2, 360 millions de pixels (annoncé pour un contraste de 10 000:1)
- Choix des niveaux de travail en vidéo (Video Level « Brodcast Safe » 16-235 ou Full Data Range 0-255)
- Compatible monture PL (avec adaptateur)
- Réduction drastique du rolling shutter grâce à un temps réduit de lecture des infos capteurs
- Plage dynamique améliorée (Panasonic annonce 12 diaph)
- Sensibilité améliorée
- Zebra et focus peaking !
- Mire de barres SMTPE/EBU et test tone
- Mode « Cinelike D et V » (gamma cinéma) hérité de la Varicam
- Courbes de niveaux hautes lumières et basses lumières ajustables sur la caméra
- Nouvel autofocus 49 points DFD (Depht From Defocus) encore plus rapide (0,07 sec.)
- Shutter électronique silencieux qui fonctionne maintenant en RAW pleine résolution
- Mode rafale jusqu’à 40 im/s en photo
- Nouveau processeur plus rapide (traitement par processeur 4 coeurs)
- Tropicalisé
Avec l’add-on DMC-YAGH qui se fixe sous le boîtier :
- 2 entrées XLR avec alimentation 48V et réglages manuels des niveaux
- 4 sorties SD-SDI permettant la sortie d’un signal 4K 10bits 4:2:2 non compressé
- 1 entrée Time Code externe
- 1 entrée alimentation 4 broches
Pour l’instant, aucun tarif ni date de sortie ne sont mentionnés par PANASONIC. Ils ont seulement parlé, lors de la présentation, de pré-commandes qui débuteraient le 17 mars.
En attendant, voici le film réalisé par Panasonic pour promouvoir la bête (à regarder en 4K si votre machine le permet !) :
Et le making of :
Ça donne envie de s’y mettre.